Atelier Participatif « Je fais mon cinéma » -147-

DESCRIPTION

Description
Concept : Il s’agit d’un atelier participatif où les jeunes s’initient aux techniques de tournage du cinéma et aux principaux effets spéciaux, dont la fameuse technique de l’écran vert. Tous les participants auront la chance de se retrouver sous les projecteurs et d’apprivoiser la caméra. L’atelier est conçu pour un groupe de 10 à 30 participants d’au moins 8 ans. La durée est de 90 minutes.

Trois formules possibles :

Tournage complet « De luxe » : Un réalisateur, une comédienne et un monteur tournent une histoire fantastique de trois à cinq minutes avec les jeunes. Le monteur travaille en temps réel sur écran géant et les jeunes peuvent apprendre comment le logiciel de montage fonctionne. Les participants pourront rapporter à la maison le document vidéo et le montrer à leur famille.

Tournage complet : Un réalisateur et une comédienne tournent une histoire fantastique de deux à trois minutes avec les jeunes. Le montage est fait par la suite dans un délai de 48 heures. Les participants pourront rapporter à la maison le document vidéo et le montrer à leur famille.

Initiation aux effets spéciaux : Un réalisateur vient expliquer aux jeunes les principaux effets spéciaux et permettra à chacun d’essayer la technique de l’écran vert.

Animations