Initiation aux trucages -163-

DESCRIPTION

Les trucages au cinéma sont devenus tellement réalistes qu’on ne se rend plus vraiment compte qu’il s’agit d’effets spéciaux. Cet atelier permettra aux enfants de voler comme Superman, de disparaître comme Harry Potter ou de fuir un dinosaure comme dans le Monde Jurassique.

De façon pratique, l’animateur va expliquer les principaux types de trucages dont la fameuse technique de l’écran vert que chaque participant pourra expérimenter. On explorera également l’animation image par image ainsi que le premier trucage découvert dès la naissance du cinéma soit la disparition. Les participants retourneront donc à la maison avec des savoirs techniques qu’ils pourront mettre en pratique sur leurs propres ordinateurs, tablettes ou portables.

L’animateur apporte tout le matériel audio-visuel : caméra, écran vert, ordinateur portable et projecteur vidéo. Par contre, si le lieu est muni d’un écran et d’un projecteur vidéo, il est possible que l’animateur y branche son portable. Sinon, il a toujours son propre projecteur au cas.

Clientèle : Enfants et adolescents
Nombre de participants : Idéal 30, maximum 50
Durée : 75 minutes
Local : Idéalement une assez grande salle avec un projecteur vidéo (pas de gymnase). Mais une classe peut convenir.
Disponibilité : En tout temps

Animations