Atelier : Cinéma d’animation -162-

DESCRIPTION

Apprendre à tourner des courts métrages d’animation image par image, c’est comprendre le fonctionnement du cinéma, c’est réaliser que les mouvements que nous voyons sur nos écrans sont en réalité une suite d’images fixes qui défilent très rapidement, soit 30 à la seconde plus précisément.
Cet atelier est divisé en deux rencontres ; la préparation et le tournage proprement dit.
À la première rencontre d’une durée d’une heure, l’animateur explique le fonctionnement du cinéma d’animation et propose aux participants un plan de travail où ils auront à élaborer, en équipe de trois ou quatre, un petit scénario d’une trentaine de secondes, à créer un « storyboard » qui est un genre de bande dessinée de leur histoire et enfin, ils devront bricoler les éléments et les personnages qui apparaîtront dans leur film. Ils auront une semaine à dix jours pour préparer leur tournage.

À la deuxième rencontre, l’animateur montre comment utiliser les applications et les logiciels de montage. Ensuite, les participants passent à l’action. Durant une demi-journée, ils vont tourner leurs scènes, effectuer le montage et ajouter des effets et de la musique. Habituellement, à la fin de l’activité, nous avons le temps de regarder ensemble tous les produits finis. Ce qui est toujours un beau moment.

Il est bien important de comprendre que pour cette activité, l’animateur ne fournit pas le matériel, mais bien l’expertise. Ainsi, l’école ou l’organisme qui reçoit doit prévoir idéalement des tablettes informatiques pour chacune des équipes (cinq à sept tablettes).

Clientèle : Enfants et adolescents
Nombre de participants : maximum 30
Durée : Une période de 60 minutes et une demi-journée
Local : Une classe ou équivalent.
Disponibilité : En tout temps

Animations